Histoire et patrimoine

Histoire

La fondation de Réquista (RIC ESTAR qui signifierait : « lieu riche) remonte au XIII ème siècle lorsqu’ Henri II, comte de Rodez, déjà implanté au château de Cadars, y créa une Bastide en 1292 et la dota de privilèges.

Les anglais l’incendièrent pendant l’occupation du Rouergue. Au temps des guerres de religion, réglant ses comptes avec le vicomte de Panat, seigneur de Castelpers et de Réquista, le duc de Joyeuse pilla la cité.

Un incendie survenu en 1701 nous prive de vestiges anciens.

Requista Logo officiel

économie

L’économie du Réquistanais repose en grande partie sur l’agriculture et les activités para agricoles tant en amont (engrais, matériel, banques …), qu’en aval (agro-alimentaire.).

Les terres du Ségala devenues fertiles avec la Révolution agricole (fin du XIX ème, début du XX ème siècle) sont le pilier de l’élevage : bovins (production du veau d’Aveyron) et (ou) ovins sont élevés dans des structures modernisées où la technicité permet une haute productivité nécessaire à la rentabilité des entreprises.

La filière ovine s’est développée à partir de la transformation du lait en fromage de Roquefort (laiterie Société) et le deuxième marché national ovins se tient chaque lundi à la Zone d’Activités.

L’élevage porcin et depuis quelques années l’élevage caprin complètent ces activités.

Parallèlement, et pour subvenir surtout aux besoins de l’agriculture, l’artisanat a connu un essor important. Les établissements liés à la construction sont ainsi très bien représentés, avec un grand nombre d’artisans du bâtiment : électriciens, menuisiers, plombiers, chauffagistes, etc… Le secteur de l’industrie est aussi recensé sur le territoire communal (Constructions métalliques, …).

Les services de proximité sont présents à Réquista (Poste, banques, Gendarmerie, Impôts, garages, pharmacie, opticien, vétérinaires…) La commune possède des services liés à l’alimentation (Supermarchés, boulangeries, restaurants…) et des commerces tels que bureaux de tabac, fleuristes, salons de coiffure, l’esthétique, l’habillement…

Au sein de la Maison de Santé pluridisciplinaire, les professionnels de santé sont nombreux : trois médecins généralistes, un dentiste, deux kinésithérapeutes, un centre de soins infirmiers, un orthophoniste, un ostéopathe, une sage-femme, une diététicienne, le C.M.P Sainte Marie…

Aujourd’hui, Réquista est centre économique qui a su avec bonheur, développer des activités diverses et complémentaires où se côtoient tous les services d’une petite ville.